Agitips – Introduction Qu’est-ce qu’une entreprise agile?

Toutes les entreprises de nos jours souhaitent être agiles ou nous vendent le fait d’être « agile ». À quoi reconnaît-on une entreprise agile ?Cet article va clôturer la série d’introductions à l’agilité. Nous avons dans les articles précédents évoqué les origines de l’agilité ainsi que pourquoi les entreprises souhaitent devenir « agile ».

 

Qu’est-ce qu’une entreprise agile ?

 

Une entreprise agile est une entreprise qui met les valeurs agiles au coeur de toutes leurs decisions.
Simple, concis, précis, suivant ….
Ok dis comme cela, cela ressemble à une blague mais en fait c’est vraiment aussi simple que cela : 4 valeurs, 12 principes à appliquer à chaque réunion, idée, action de la vie de l’entreprise. Cela suffit amplement. Néanmoins nous sommes sur un blog pour débutant alors je vais etoffer un peu.

Les équipes forment le coeur des entreprises, se transformer en une entreprise agile commence par avoir des équipes agiles.

A quoi reconnait-on une équipe agile ?

 

Une équipe agile a le pouvoir de prendre des decisions sur les solutions.

Bien souvent et tristement nous voyons des entreprises débaucher des experts chez des concurrents pour leur dire exactement ce qu’ils doivent faire. Ainsi l’expertise qu’ils apportent se perd dans les méandres de « l’exécutionisme ». Cela met sur la table le sujet de la confiance.
Un manager agile a 2 solutions face à son équipe :

  • avoir confiance en son potentiel
  • ou détruire son équipe et en construire une autre en laquelle il aura confiance

Une équipe agile est en perpétuelle recherche d’amélioration

Comment améliorer la qualité, les process, le produit.

Une équipe agile s’approprie le projet

Bien souvent dans les équipes agiles, les équipes qui produisent le résultat attendent du manager qu’il est la vue globale et se mettent en position pour répondre à toutes les demandes. Bien que cela soit déjà bien, cela reste insuffisant. Le produit appartient à toute l’équipe, comprendre la stratégie, les retours clients. L’identification des dépendances et points de blocages ainsi que leur résolution ne doit pas être déléguée. TOUT LE MONDE EST RESPONSABLE DU PRODUIT.

Une équipe agile est heureuse

C’est un facteur important et souvent négligé ou mal compris.
Vous entendrez souvent qu’il y a une équipe X du département Y qui a du mal à résoudre toutes leurs problématiques et pourtant ils sont là, motivés, se tiennent les coudes.  Certains managers diront: je ne peux pas répondre à tous leurs caprices…
Ici, il ne s’agit pas de céder à toutes les demandes de l’équipe, il suffit parfois de peu. Écouter les membres de l’équipe, faire de son mieux pour qu’ils aient les outils adéquats, s’assurer de faire du teambuilding; cela suffit bien souvent à rendre votre équipe épanouie.

 

Quel est le positionnement que doit prendre une entreprise pour devenir agile?

 

 

Que doit faire une entreprise pour avoir de telles équipes ? La réponse évidente est un changement de culture.

 

Avoir une culture « customer centric »: 

Beaucoup d’entreprises pensent qu’il suffit de récupérer l’avis des clients ou de lancer des sondages.
Être « customer centric » signifie s’intéresser au client, avoir de l’empathie, se mettre à sa place en plus de récupérer des feedbacks et faire de leur satisfaction une priorité. Leur apporter continuellement de la valeur.

 

Mettre les employés au coeur de la stratégie. 

Une phrase que j’aime répéter est great people create great products. C’est une notion que j’ai apprise de  Modern Agile, je vous en ai parlé dans l’article sur l’origine de l’agilité. Modern Agile dit qu’il ne faudrait pas juste penser à rendre les clients heureux mais aussi ceux qui créent les produits/services.  Musique douce à mes oreilles.
Cela passe, par les outils, le cadre, le management, l’évolution, la formation.

Lorsqu’on aborde le sujet de la formation, beaucoup de managers disent que s’ils forment les collaborateurs ceux-ci vont s’en aller. J’ai adoré la réponse de Seth Godin le maître suprême du marketing (avis totalement non objectif) : Vous préfèreriez ne pas les former et qu’ils restent ?
Les entreprises préfèrent débaucher et esquiver ainsi la partie formation, mais bien souvent cela ne fonctionne pas car nous l’avons évoqué plus haut: nous embauchons des experts pour leur dire quoi faire.

 

Développer une culture d’amélioration continue: 

 

Lorsqu’on parle d’amélioration continue, beaucoup vont évoquer KAIZEN.

Kaizen vient du japonais et a été malinterprété. Beaucoup pense que cela concerne les process, services et produits mais KAIZEN est un terme plus large.
Comment mettre en place KAIZEN dans l’entreprise :

  • Identifier les secteurs à améliorer via les membres d’équipe ou les retours clients
  • Effectuer le plus petit changement possible pourrait apporter une solution meme partielle aux problématiques.
  • Recommencer.

Voici la Video de Masaaki Imai, fondateur Kaizen Institute qui nous explique ce que signifie KAIZEN.

 

Ainsi se termine la série.
N’hésitez pas à donner votre avis, poser des questions, ou faire des suggestions sur les sujets que vous souhaiteriez que j’aborde.
Les prochains articles seront sur les frameworks agiles.
Abonnez-vous pour ne louper aucun article.

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Fanny Ndengue

Fanny Ndengue

Je travaille en tant que coach, formatrice et consultante pour aider les organisations à créer de meilleurs produits et les cadres à bâtir les cultures qui construisent de meilleurs produits.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

On Key

Related Posts

Agitips – Frameworks agiles: Kanban

Aujourd’hui nous démarrons la série d’introductions aux frameworks agiles. Le premier de notre liste est Kanban, souvent cité et très souvent mal compris. Pour rappel,