Agitips – Frameworks agiles: Kanban

Aujourd’hui nous démarrons la série d’introductions aux frameworks agiles. Le premier de notre liste est Kanban, souvent cité et très souvent mal compris.
Pour rappel, c’est une série pour débutant, nous n’allons donc pas parler de toutes les complexités de Kanban mais vous donner assez de billes pour comprendre et vous donner la possibilité d’approfondir selon vos besoins.

Qu’est-ce que kanban?

 

Déjà il y a 2 kanbans : Kanban et kanban.

Le système kanban vient Taichi Ohno, ingénieur chez Toyota. Toyota essayait de s’implanter dans le monde automobile et n’avait pas assez de ressources pour faire face aux géants du domaine.
Taichi Ohno a créé  le système de production de Toyota qui les a propulsé aux sommets. Les 2 piliers du système de Toyota étaient le « Just-In-Time »  (juste à temps) et l’automatisation. Une des techniques utilisée était la technique du kanban, kanban qui signifie étiquette ou post-it selon les traductions. L’utilisation du kanban est synonyme d’utilisation de la méthode du PULL.

Just-in-time

Just-in-time est une philosophie qui consiste à livrer le bon produit au bon moment dans les bonnes quantités, ceci afin d’éliminer tout gâchis et améliorer la productivité.

Pull and Push

Prenons l’exemple du rayon de supermarché, le système pull consiste à remplacer des articles dans les rayons, quand ceux-ci sont vides ou que le nombre d’articles est trop bas. Pour faire l’analogie avec le développement logiciel, ce n’est pas le chef de projets qui pousse une liste de fonctionnalités à développer (PUSH), mais le développeur qui, selon sa bande passante, va récupérer un élément à développer dans le panier du chef de projet (PULL).

Le système de pull a aussi pour objectif de ne pas surcharger les collaborateurs avec une pression incessante. Il les aide à obtenir un rythme stable.

Kanban pour le developpement logiciel

 

David J. Anderson a été un des pionniers dans l’adaptation de kanban pour le développement logiciel en 2003. Il avait essayé d’implémenter le système tel que décrit par Toyota. Il a dû ajuster le système en 2006 et l’a renommé Kanban.

En 2010, il écrit un livre intitulé  » Kanban: Successful Evolutionary Change for Your Technology Business ».

Voici comment il définit la méthodologie:

Kanban est une méthode de changement évolutif qui utilise un système de tirage kanban (carte), une visualisation et d’autres outils pour catalyser l’introduction d’idées lean dans le développement logiciel et les opérations informatiques.

  • Ne créez pas de fonctionnalités dont personne n’a encore besoin
  • Ne testez pas plus de code que vous ne pouvez en déployer
  • N’écrivez pas plus de code que vous ne pouvez en tester
  • N’écrivez pas plus de spécifications que vous ne pouvez en coder

Les 4 principes Kanban

 

  1. Commencez par ce que vous faites maintenant

    Kanban ne prescrit pas un ensemble spécifique de rôles ou d’étapes de processus

  2. Acceptez de poursuivre un changement évolutif progressif

    Petits changements continus contre des changements radicaux qui échouent en raison de la résistance et de la peur dans l’organisation

  3. Respectez le processus, les rôles, les responsabilités et les titres actuels

    Obtenez du soutien, réduisez la peur/la résistance au changement et profitez des avantages en équipe

  4. Encouragez les actes de leadership à tous les niveaux, du contributeur individuel à la haute direction

Je les apprécie tellement que pour moi cela pourrait être la base pour toute transformation agile. Il s’agit ici du mindset à conserver pendant la mise en place de Kanban.

Passons à la pratique : les « practices » de Kanban

 

  • Visualiser le flux ou workflow votre projet vous donne un exemple concret de « commencer par ce que vous faites maintenant ».

Kanban préconise de commencer par identifier TOUTES les étapes de votre process et de les afficher (sur un mur par exemple) afin d’avoir une vue complète de ce que vous faites.

 

  • Limiter les travaux en cours (WIP limit) impose une limite naturelle au temps des équipes,

Visualiser toutes vos activités va vous permettre d’identifier les goulots d’étranglement. Nous sommes dans un système de pull, donc je ne récupère une tache que lorsque j’ai fini celle en cours.
La notion de WIP va permettre d’établir combien de taches peuvent être effectuées en même temps sans qu’il n’y est de l’attente ou du gâchis.
Il y a différentes methodes pour déterminer le WIP mais en général, il suffit de tester et d’ajuster.
Le nombre dans les colonnes le maximum de ticket possible pour cette colonne ou pour le groupe.

  • Identifier les goulots d’étranglement potentiels dans le processus de développement et s’assurer que l’accent reste mis sur l’achèvement de ce qui se trouve déjà devant vous.

À cette étape, nous allons identifier les goulots d’étranglements (lorsque 2 colonnes qui se suivent ont atteint leur WIP), mais aussi identifier s’il y a des espaces à combler.

 

  • Obtenir un bon flux, ce qui signifie finir les éléments à développer sans surcharger le système. Un mauvais flux provient de goulots d’étranglement et d’actions de gaspillage qui ne délivrent aucune valeur.
    • Le lead time et le cycle time: surveiller ces mesures et les ajuster permet d’obtenir un  » bon flux »

  • Toutes les pratiques doivent être clairement rédigées et affichées  à côté du tableau Kanban et revisité aussi souvent que nécessaire.
  • Améliorez la collaboration, évoluez de façon exponentielle essentiellement en responsabilisant votre équipe, en amplifiant l’apprentissage.

Afin de réussir une transition vers Kanban, voici ce que le créateur de la méthode préconise: 

  • Se concentrer sur la qualité
  • Réduire le nombre de tâches en cours
  • Livrer souvent
  • Équilibrer la demande et la livraison
  • Prioriser
  • Attaquer les sources de variabilité pour améliorer la prévisibilité des livraisons

Voilà, c’est fini pour la petite introduction à Kanban. Le prochain framework que nous allons aborder sera Xtreme programming.

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