Agitips – Pourquoi devenir une équipe, une entreprise “agile”

Dans cet article, nous allons aborder les problématiques auxquelles font face les entreprises et pourquoi elles choisissent de devenir agile.

Afin de poser les bases pour ce sujet, nous avions évoqué les origines de l’agilité. Sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet.

Kodak était un mastodonte dans l’univers de la photo. Le premier appareil a été crée en 1839 et ensuite Kodak a eu le monopole du marché.

L’histoire retient que Kodak a été déclassé par Sony qui a commencé dans l’univers de la caméra 100 ans après. Le shift a commencé avec la caméra Digitale.

Sony a gagné une telle part de marché sur la camera digitale et une telle reconnaissance qu’on en oublie presque que la première a été créée par Kodak.

L’une des erreurs de Kodak, malgré le fait d’avoir été innovateur a été de ne pas s’ajuster aux évolutions. Il voulait à tout prix conserver la base de son commerce, les appareils professionnels et a ainsi fait de louper le nouveau marché qu’ils avaient créé.

Sony qui a senti le vent tourner est devenu leader malgré la présence d’une telle force financière et marketing qu’était Kodak.

TOO LATE

Lorsque Kodak s’est finalement décidé à suivre le marché, un concurrent inattendu a pointé le bout de son nez: le smartphone… Les utilisateurs ont privilégié la solution tout en un. Le marché a ainsi échappé à Kodak, Sony ainsi que tous les concurrents usuels. Too late, non pas dans l’innovation mais dans l’identification des besoins des utilisateurs.

En 2012, quelques recherches ont été faite pour mesurer l’impact du changement et du changement digital dans le monde de l’entreprise.

Dashboard

Aujourd’hui, les entreprises qui font le plus de bénéfices sont des entreprises qui ont moins de 10 ans.

 

Certaines entreprises à gauche ont disparu.

Afin de survivre dans cet environnement, les entreprises essayent de s’adapter.

Que recherche majoritairement les entreprises de nos jours ?

 

 

La Prédictibilité

Pouvoir estimer correctement le temps qu’il faudra pour mener à bien un projet et son degré de risque.

Cela permet:

  • une meilleure allocation des ressources,
  • moins de dépenses excessives sur les projets,
  • et une flexibilité dans le fait de prioriser les projets stratégiques.

Un des atouts non négligeables est la confiance des parties prenantes et des clients.

Une prédictibilité des gains.

Faire ce que l’on dit que l’on va faire et quand on le dit est priceless dans le monde concurrentiel que nous vivons.

La qualité

Un adage dit, un client satisfait est un client gagné, un client insatisfait, ce sont 10 clients potentiels perdus.

Personne ne donne une deuxieme chance dans ce monde concurrentiel.

Si une application ne fonctionne pas, on la désinstalle et on va chez le concurrent. Nous n’irons pas plusieurs jours/mois après pour voir si la marque a évolué. On va parler de la loi des 3 clics: une personne devrait pouvoir trouver ce qu’elle cherche sur un site en 3 clics.

Ces exemples  résument le monde dans lequel nous vivons.

Nous pouvons arriver à temps dans l’innovation et quand même rater le coche à cause de la qualité de notre produit. La qualité est l’un des facteurs différenciants les plus importants sur le marché.

Un retour sur investissement rapide

Les produits dans le cycle de développement classiques ou cycle en V mettent parfois 6-12 mois à être mis sur le marché.
Suite aux achats faits par les clients, l’entreprise diminue ses charges avant de pouvoir sur le long terme, faire des bénéfices.
Pas de clients = roulement à perte.
Certains projets feront faillite avant d’avoir pu être lancés sur le marché, d’autres mettront des années à avoir un ROI positif.

Quelles sont les promesses de l’agilité qui la rende attractive?

 

Reduction du time to market:

Livrer dans des cycle de developpement courts et être constamment en contact avec le client.

Amelioration de la satisfaction client:

Avec un time to Market court, les feedbacks sont plus rapides et on a l’assurance ce construire le bon produit.
L’entreprise va créer ses produits basés sur les feed-backs reçus et mettre la valeur ajoutée au client au coeur de sa stratégie.

Innovation:

En créant des équipes auto-organisées, en créant des espaces propices à l’échec ; en créant un espaces où les collaborateurs apprennent de nouvelles choses et peuvent l’apporter au projet: en créant un espace collaboratif et de confiance, il y a création d’un espace propice à d’innovation.

 

Voici donc les raisons principales qui poussent beaucoup d’entreprises à devenir agile. Il en existe d’autres et nous en parlerons au fil des articles.
Dans le prochain post nous allons parler de ce qu’est une équipe/organisation agile et comment devenir une équipe, un projet, une entreprise agile.

Références:
https://uneasymoney.com/category/thomas-piketty

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